mardi 12 janvier 2016

Quelques paroles avant l'exposition

Il est toujours intéressant de lire les propos du Maitre. Le site de la Galerie Champaka nous propose quelques paroles de Serge Clerc en attendant le vernissage de son exposition à Paris ce jeudi soir :



Serge Clerc : Ligne Claire années 80…

Vers le début des années 80, CHALAND me dit :
Tsss… mon pauvre SERGE CLERC… Laisse tomber tes américains !! Reviens aux grands maîtres de la BD belge, TILLIEUX, JIJE, FRANQUIN, HERGE, JACOBS ! Là est la vérité, là est le chemin !
Arrivant à METAL HURLANT en 1975, j’étais, il est vrai, sous l’influence majeure de MOEBIUS, de WILL EISNER, de CRUMB et de l’underground américain.
Grands précurseurs, les Hollandais – avec le magazine TANTE LENY fortement stimulés par l’importation de comics américain à l’esprit adulte – Marc SMEETS, EVERT GERARDTS, EVER MEULEN, et surtout JOOST SWARTE, avaient déjà montré la voie vers la LIGNE CLAIRE, un « trait à l’encre d’une extrême sobriété ». JOOST SWARTE inventait une architecture art-déco futuriste, une Belgique années 50, dans un univers parallèle où TINTIN « serait très bizarre dans sa tête ».
La question ne se posait même pas pour moi ; la BD entrait dans l’âge adulte. Nous revisitions les codes très sages, bien-pensants, parfois réac de la BD, pour les pervertir et les dynamiter.
Comme je le fais dire à YVES CHALAND dans LE JOURNAL (Denoël Graphic, 2008) : « On ne copie pas, on ne cherche pas la virtuosité technique des maîtres à leur apogée. Ce que nous voulons, c’est restituer l’époque et nous poser en critiques sur certains points ; le sexe, la violence, le racisme, cela me semble résolument moderne, non ? »
Pour moi, la LIGNE CLAIRE, c’est la simplification de la ligne, la pureté, l’essence. Et puis, peu à peu, revendiquant l’influence de JIJE, le fouetté du trait « Atomique », j’y ai incorporé d’autres éléments, des compositions éstructurées, expressionnistes, Art-Déco, Bauhaus, des Univers années 40, des Pin-up et du Rock New-wave… et l’obsession toujours du « beau pli d’pantalon ».
Tout ceci bien secoué dans le shaker de l’ironie et du second degré…
SERGE CLERC
Paris, 11 décembre 2015

Exposition Ligne Claire
Serge Clerc - Yves Chaland
Vernissage le jeudi 14 janvier 2016 de 18h30 à 21h00
en présence de Serge Clerc et d’Isabelle Beaumenay-Joannet
Exposition du 15 janvier au 13 février 2016


 
Galerie Champaka Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire